Historismitude

 Nous voilà à quelques jours de la date fatidique. Dimanche soir prochain, plus rien ne sera pareil. Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal aura été élu(e). On nous l’assure, le visage de la France, de l’Europe, du monde, voire de l’univers aura changé avec le/la nouveau/velle président/te. Un tremblement de terre, un tsunami comme disait hier soir Sarkozy en écho au Pen. Bref, du lourd, du très lourd cette élection. Donc attention les français, ne votez pas n’importe comment cette fois, car les conséquences seront énormes. Ce n’est pas pour vous mettre la pression, mais un électeur averti en vaut deux.

Euh, stop là. Si ma mémoire est bonne, on nous a fait le coup de « l’élection historique » à chaque scrutin depuis Aristote. Et à force d’abuser des superlatifs, on va finir par faire vraiment flipper les les gens. C’est pas que cette élection ne soit pas importante, mais bon il faut pas non plus s’emballer. Un Etat, ça a sa continuité, et la tête de pipe qui le représente ne peut pas tant influer que ça dessus. Il y a des contre-pouvoirs, et notamment des milliers (millions?) de fonctionnaires qui restent en place et continuent de bosser sur les dossiers, se souciant peu des turpitudes ségoléno-sarkosites. Il faut bien continuer à faire tourner le pays pendant que les politiques font leur spectacle à la télé. Ce qui donne au pays une formidable force d’inertie (tiens j’aime bien ce terme). Alors que l’exité du bocal, arrive sur le trône, et il sera bien obligé de se calmer. Pareil pour Ségolène Royal, si elle est él.. Ah non, c’est vrai, elle ne sera pas élue.

Enfin en tout cas, ce conservatisme dans le fonctionnement en pratique de l’Etat est rassurant. Pas de révolution en vue, on peut partir en vacances tranquille.

Philippe de Berlin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :